Dans le cadre du renouvellement de la Ceni et conformément aux dispositions des articles 12 et 14 du Code électoral, l’Assemblée nationale procédera à l’élection de 3 personnalités pour représenter les partis politiques extraparlementaires et de 3 personnalités pour représenter les Organisations de la société civile au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’information émane d’un communiqué de ce lundi 18 février.
À cet effet la présidente de l’Assemblée nationale informe les partis politiques extraparlementaires et les Organisations de la société civile intéressés que la date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 4 mars 2019 à 16 h au plus tard, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, les partis politiques et les Organisations de la société civile doivent s’assurer que les personnalités proposées ne sont pas dans l’un des cas inéligibilité prévus à l’article 13 du Code électoral.
La présidente de l’Assemblée nationale précise que les dossiers doivent être déposés à son Secrétariat particulier sous plis fermé avec la mention candidature à la Ceni.
Les pièces à fournir sont : une lettre de recommandation du parti politique extraparlementaire ou de l’Organisation de la société civile ; une copie du récépissé du parti politique ou de l’Organisation de la société civile ; une copie légalisée de l’acte de naissance ; une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise ; un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois ; un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que l’intéressé est médicalement apte à assumer les fonctions sollicitées ; un curriculum détaillé et actualisé ; une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale ou passeport).