Le ministre togolais en charge de l’Agriculture, M. Koutera Bataka a présidé le lundi 18 février 2019, la cérémonie officielle de la rentrée académique 2018-2019 à l’Institut national de Formation agricole (Infa) de Tové.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a annoncé la transformation du secteur agricole conformément au Plan national de Développement (PND) et exhorté les autorités de l’Institut à investir dans le capital humain en vue de disposer des ressources humaines qualifiées.
« L’Infa de Tové étant l’un des centres qui pourvoit pour l’ensemble du pays, des techniciens de terrain, il était important pour nous de venir exhorter aussi bien les étudiants que les enseignants à travailler, à réaliser et à traduire dans les faits, la vision du Chef de l’Etat, en mettant à la disposition du pays, des personnes qualifiées pour la transformation du secteur agricole », a-t-il expliqué.
La transformation prônée par le PND passera par la qualité de la formation, reconnaît-il.
« Le PND prône un changement de paradigme, et la traduction de ce changement de paradigme, c’est aussi dans l’ensemble des dispositifs qui existent. Et pour cela, la formation devrait être aussi rénovée, afin de permettre au pays de disposer des professionnels qualifiés et, avoir des professionnels qualifiés, nécessite qu’ils aient un état d’esprit », a précisé le ministre.
Notons que pour cette année académique, tous les apprenants commencent leur formation avec des projets professionnels, une innovation apportée dans le secteur de la formation agricole.