Le contexte de coronavirus oblige, les masques de protection feront partie intégrante des fournitures scolaires pour chaque élève au Togo cette rentrée 2020-2021.
Dans un communiqué ce jour, le Gouvernement indique, que conformément aux dispositions du décret présidentiel relatif au port obligatoire de masque de protection, il met à disposition des élèves et enseignants des masques en tissus lavables, dont le coût unitaire est estimé à 265 FCFA, au prix de 50 FCFA l’unité.
Ces masques de protection pourront être achetés à des coins de distribution et de de vente ci-après :
Pour la région éducative d’Agoè-Nyivé :
Les inspections d’enseignement, la Chambre des métiers de Lomé, les chambres de métiers d’arrondissement, la direction de l’artisanat, les inspections d’enseignement, les établissements scolaires.
Pour les régions Maritime, des Plateaux, Centrale, de la Kara et des Savanes :
Les chambres régionales des métiers, les chambres préfectorales de métiers, les inspections d’enseignement, les établissements scolaires.
Dans le souci de renforcer cette action en faveur des élèves, les directeurs régionaux de l’éducation et les chefs d’inspection sont instruits de s’organiser chacun, en ce qui le concerne, afin d’assurer la disponibilité des stocks dans les établissements scolaires de leur ressort respectif où chaque élève pourra directement s’en procurer toujours au même prix subventionné, poursuit le texte.
Le Gouvernement compte sur le sens de responsabilité des différents acteurs du système éducatif notamment les parents d’élèves, les chefs d’établissements scolaires et des enseignants pour le respect du port obligatoire en matière de protection dans les établissements scolaires, ajoute le texte.