Sur le territoire national, des infrastructures sont actuellement en cours de construction pour renforcer la riposte nationale contre la Covid-19.
Ce mercredi 18 novembre 2020, la ministre des travaux publics Zouréhatou Kassah-Traoré a indiqué que 9 centres de santé seront construits dans les 5 régions du pays.
Il se poursuit également des travaux de renforcement du Centre Hospitalier Régional de Lomé Commune (CHR-LC), dédié depuis mars à la prise en charge des malades du coronavirus dans le grand Lomé. L’infrastructure qui avait déjà fait l’objet d’une réhabilitation complète, veut renforcer davantage ses capacités face au nombre croissant de patients.
Il est à souligner qu’en dehors de la lutte contre le Covid-19, l’amélioration du système de santé national est l’une des priorités du nouveau quinquennat présidentiel.
Sont notamment prévus sur le plan infrastructurel, des projets de modernisation des CHR, la réhabilitation des centres de santé communautaires (CSC), la construction de 06 nouveaux centres de santé mère-enfant (CSME), de 100 centres médico-sociaux (CMS) et d’un centre national de lutte contre le cancer (CNLC).
Le budget 2021 examiné il y a une semaine par le gouvernement prévoit d’affecter 10 % du montant alloué aux ministères et institutions à ce secteur.