Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Risque d’intoxication alimentaire par des pesticides ; le ministre de l’Agriculture prévient les opérateurs économiques indélicats

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’utilisation anarchique des pesticides non homologués peut être dangereuse pour la santé de l’homme ou provoquer des décès. Face à cette situation constatée depuis un moment, le ministre togolais en charge de l’Agriculture, dans un communiqué ce jour, tire la sonnette d’alarme.

Lire aussi : Université de Lomé : le Prof Kokoroko présente son bilan et s’adresse aux étudiants

Voici la substance du communiqué  

Il m’a été donné de constater une prolifération anarchique des pesticides agricoles sur le territoire togolais malgré les efforts du Gouvernement togolais pour le respect de la réglementation phytosanitaire en vigueur.

Cela expose les utilisateurs et les consommateurs de produits agricoles traités avec ces pesticides à des risques d’intoxication dont les conséquences sont des fois fatales.

Lire aussi : Togo : CREM recrute pour ces 68 postes

A cet effet, il est rappelé aux opérateurs économiques de la filière des pesticides agricoles que toute personne physique ou morale, qui importe, commercialise ou distribue et/ou applique les pesticides agricoles au Togo, doit être détentrice d’un agrément professionnel et les produits phytosanitaires à vendre doivent être homologués conformément à la loi n°96-007 du 3 juillet 1996 relative à la protection des végétaux.

Il est demandé à tout opérateur économique de la filière des pesticides dont les agréments professionnels et les homologations sont expirés de les renouveler sans délai.

Lire aussi : Match Bénin-Togo : voici les 22 Eperviers convoqués par Claude Le Roy

Des contrôles seront effectués sur toute l’étendue du territoire national. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Lire aussi : Togo-Plan National de Développement : Ce qui va réellement changer dans le quotidien des Togolais

Par conséquent, le ministre en charge de l’Agriculture invite les personnes concernées par le présent communiqué à s’adresser au Secrétariat permanent du Comité national de gestion des pesticides à la Direction de protection des végétaux pour la régularisation de leur situation.

.Contact : 22 51 44 04 /90 96 71 72.