Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Santé : au final, l’automédication revient plus chère pour le malade

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’automédication peut coûter chère aux malades qui ne prennent pas le traitement adapté à leur maladie, et à leur porte-monnaie si mal soignés, ils doivent ensuite aller à l’hôpital. Pourtant, au Togo, les populations y ont recours par manque d’argent, constate le bi-hebdomadaire togolais ‘L’Union pour la Patrie’ dans sa parution du 26 février 2019.

Togo/Santé : au final, l'automédication revient plus chère pour le malade
Image illustrative

Pour éviter les coûts trop élevés pour eux d’une visite chez le médecin, les malades ont recours à l’automédication, en achetant directement des médicaments bon marché à la pharmacie, sans ordonnance ou dans la rue, dénonce le journal. 

Une pratique dangereuse qui coûte parfois plus cher aux malades que d’aller directement à l’hôpital. Car si le traitement pris ne les guérit pas, ils sont malgré tout contraints de s’y rendre. 

Malgré l’interdiction des autorités, il est toujours possible de se procurer des médicaments dans les échoppes, dans les rues des villes, et a fortiori dans les villages. 

Il s’agit de médicaments, souvent de vrais-faux, qui proviennent en majorité du Nigeria. Le succès de ces marchands de médicaments au détail est franc et populaire, malgré les victimes que certaines de ces potions magiques ont parfois occasionnées, poursuit l’Union pour la Patrie.

Par conséquent l’Ordre National des Pharmaciens essaie de sensibiliser les populations, mais le système informel ou parallèle est si fort au Togo que le phénomène va toujours crescendo. 

Certains médicaments sont en vente libre à la pharmacie, mais encore faut-il, pour la personne malade, savoir de quoi elle souffre. Et pour ne pas mettre la vie en danger, les médecins recommandent de se faire examiner pour déterminer les causes exactes de la maladie, souligne le journal.

« C’est plus dangereux quand il s’agit d’une pathologie qui requiert un examen par un médecin qualifié qui peut décider du traitement le plus approprié », explique Patrick Amouzou, médecin, qui déconseille fortement l’automédication dont les conséquences peuvent être néfastes. 

De plus, explique encore le médecin, dans les colonnes du journal, une prise répétée d’antibiotiques, par exemple, peut, à la longue, créer une résistance dans l’organisme, avec pour effet de rendre le médicament inefficace.