Le ministère de la Santé a alerté le mercredi 15 janvier 2025 des cas de méningites dans le nord du pays. Une situation jugée délicate.
À travers un communiqué, l’instance chargée de la santé à travers son ministre Tchin Darré a indiqué des cas de méningites dans la région de la Kara, plus précisément à Dankpen, située à environ 463 km de la capitale Lomé.
Devant cette situation alarmante, les autorités sanitaires ont rapidement instauré plusieurs mesures.
Parmi celles-ci : « La sensibilisation de la population sur les mesures préventives et l’importance de consulter rapidement en cas de symptômes suspects.
Ensuite, la prise en charge médicale gratuite pour tous les cas détectés dans les structures de santé de la région.
Et enfin, le renforcement de la détection précoce à travers des campagnes de recherche active des cas suspects au sein des communautés et la confirmation des diagnostics par des analyses en laboratoire », indique le ministère.
La méningite, ses symptômes
Pour rappel, la méningite est une inflammation des membranes (méninges) qui entourent le cerveau et la moelle épinière.
Elle peut être causée par des infections virales, bactériennes ou fongiques. La méningite bactérienne est la forme la plus grave et nécessite une attention médicale immédiate.
Les principaux symptômes de la méningite incluent : une forte fièvre soudaine, de violents maux de tête, des vomissements et aussi des raideurs du cou.