Le Port Autonome de Lomé (Lomé) a enregistré ces derniers mois, une série d’incendies.
Il y a eu l’incendie du site de la centrale électrique de Kekeli Efficient Powers, de la société ivoirienne de parfumerie SIVOP-Togo ainsi que celui survenu au Plot coton Saga et tout récemment, le cas de l’usine de fabrication de matelas Huan Tian.
Edem Kokou Tengue, ministre de l’économie maritime veut y mettre un terme.
Ce jeudi 18 novembre 2021, le ministre a réuni les acteurs portuaires pour trouver des moyens nécessaires à la prévention de ces incidents.
L’objectif est d’œuvrer pour avoir des dispositifs de riposte en cas de survenance d’un incident.
Les échanges se sont déroulés sous le thème : « la procédure de gestion des évènements et incidents de sûreté dans les installations portuaires, telle que prévue dans le Dispositif de Sûreté Maritime et Portuaire (DSMP) approuvé le 2 Août 2018 ».
Les interventions ont concerné les installations portuaires, la protection sécuritaire spécifique avec les plans particuliers d’intervention selon la nature des activités.
Pour le ministre de l’économie maritime, la campagne est plus nécessaire parce que le Port autonome de Lomé (PAL) et les autres installations portuaires constituent le moteur de l’économie nationale.
« Chers acteurs de la plateforme maritime et portuaire du Togo, nous avons une grande responsabilité dans la réussite de cette campagne. C’est ce qui permettra à notre pays de garder la maîtrise de son destin », a lancé Edem Tengue aux participants.