L’avènement du smartphone et sa vulgarisation remarquable, ont fait de la photographie amateure une activité quotidienne, voire une addiction, s’inscrivant dans la pensée de Henri Cartier-Bresson en ces termes : « Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre ».
La preuve, aujourd’hui presque tout le monde exhibe son téléphone portable à la moindre occasion pour faire des selfies, capturer des scènes insolites, immortaliser un souvenir en vidéo… Des habitudes qui avaient plus ou moins fait oublier le métier de photographe professionnel.
Et ”bim”, une nouvelle tendance est apparue : le shooting photo ou séance photo (traduction Wikidédia). Concrètement, il s’agit de confier la capture des images voulues à un professionnel dans le cadre d’une véritable séance.
Dès lors, on crée des scènes, on recherche des décors particuliers, on fait des make-up avec ses plus belles tenues…Bref, on prend toutes les mesures nécessaires pour que l’artificiel paraisse naturel, ou absolument irréel. Tout cela dans un seul but : que la photo illustre le beau, l’insolite, ou les émotions.
Ceci étant, le shooting photo est devenu une véritable passion et une réelle profession à Lomé comme dans d’autres grandes villes du Togo ou dans le monde. Ainsi, on va louer les services d’un ‘‘pro’’ et on consacre le temps qu’il faut pour se faire ‘‘shooter’’ avant, pendant et après le mariage, lors de sa grossesse, pour la naissance d’un enfant, pour son anniversaire, pour des raisons professionnelles ou simplement pour le fun.
Notons, tout compte fait, que le Togo compte pour l’heure, dans le secteur, des talents exceptionnels qui portent haut le flambeau de cet art au quotidien, et ce, de manière très professionnelle même sur les réseaux sociaux où leurs chefs-d’œuvre ne passent pas inaperçus.
C’est le cas sans doute des anciens qu’on ne présente plus, éternels jeunes et incontournables comme Gyl Senaya, Raymond Varvatos…. et aussi surtout, tout récemment des jeunes tout aussi talentueux que sont, sans être exhaustif, Six-cent Treize Photography Kheny, Dodographix, Goldenmarkstudio, EbenScar, Florent Banissa, LynkFlorent , Happuc Photography, King’s Studio Photography, DavidPhoto, Wody Yawo …
Au fond, le métier de photographe professionnel a de cette manière gagné un nouveau souffle de vie grâce à ces photographes des temps modernes, conséquence directe de l’adaptation à cet effet de mode.