Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Showbiz : D’Nsi-DPMDGE la relève du Slam togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp

D’Nsi-DPMDGE est un jeune slameur qui de part son talent, sait allier poésie et mélodies.

De son vrai nom D’Nsi Amédégnato, le cigle qui accompagne son prénom signifie tout simplement « De petits mots de grands effets ».

Etudiant à l’université de Lomé, il découvre son amour pour le slam en 2012 où la musique togolaise a vu naître une vague de slameurs tels que Kaporal Wisdom qui aujourd’hui est une référence, Efy, Feyshal, Ablamesfo le 82ème député, etc.

Ces aînés lui ont donné envie d’écrire, et la poésie l’a entre autre aidé à vaincre sa timidité et lui a même permis d’aller vers la première fille pour qui son cœur a battu.

Etant le fils d’un artiste conteur comédien et metteur en scène, son enfance a sans aucun doute influencé le choix de cet art. De 2012 à 2016, il écrit et se concentre à affiner sa plume sans pour autant sauter le pas. Ce n’est qu’en 2018 qu’il aura l’opportunité de slamer devant un public.

Il reste dans l’ombre cependant tout en continuant à travailler son style. C’est en 2020 qu’il se décide enfin à se lancer, la crise sanitaire l’ayant pour ainsi dire motivé ou inspiré à travers les épreuves, le couvre-feu, et les bavures policières qui ont été des sujets dont il a tenu à parler dans ses textes.

En Juin 2020, Il participe à un concours organisé par l’ONG RAPAA (Recherche Action Accompagnement des Addictions) portant sur le lien entre les addictions aux substances psycho actives  et la crise sanitaire. Il sera disqualifié mais sera toutefois contacté plus tard par un membre du jury qui lui donnera l’opportunité de clamer son texte dans une émission sur la Télévision Nationale.

Il s’inscrit ensuite à un atelier de slam camerounais en ligne où il apprend beaucoup. Il participe à d’autres concours où il est recalé mais il n’abandonne pas pour autant.

Encouragé par ses proches et ses aînés dans le domaine, il persévère et finalement en décembre 2020 il participe au concours de Slam CEJUS, (Clinique d’Expertise Juridique et Sociale), Aces-Afrique (Association Culturelle pour l’Education et le Social en Afrique), sur le thème fille éduquée, femme leader, et remporte ainsi son premier trophée , son travail ayant finalement payé.

https://www.instagram.com/p/CED87k-hcgo/?utm_source=ig_web_copy_link