La FIFA a déclaré que le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait rejeté la demande de la fédération russe de football, d’obtenir une décision provisoire urgente pour geler l’interdiction de la participation de la Russie à la Coupe du monde.
La décision du TAS signifie que la Russie ne pourra pas affronter la Pologne lors des qualifications pour la Coupe du monde ce jeudi, et signifie presque certainement que la Russie ne pourra pas participer à la Coupe du monde au Qatar.
Les athlètes russes ont été interdits de compétition dans plusieurs sports en raison de l’invasion de l’Ukraine par le pays. Les athlètes biélorusses ont également été interdits parce que leur pays était un allié de la Russie.
La FIFA a d’abord été mise au pilori pour sa réponse à l’invasion de la Russie, annonçant un ensemble de “mesures provisoires” qui permettraient à la Russie de continuer à concourir, mais sur des sites neutres et sans le drapeau ou l’hymne de leur pays.
Cependant, l’opposition aux mesures a pris de l’ampleur et la Pologne, la Suède et la République tchèque ont envoyé une lettre conjointe à la FIFA à la fin du mois dernier disant qu’elles refuseraient d’affronter la Russie.
Juste un jour plus tard, la FIFA et l’UEFA ont décidé conjointement le 28 février, que toutes les équipes et tous les clubs du pays ne pouvaient pas participer à leurs compétitions.
Cette décision signifiait que la Russie ne serait pas autorisée à remplir sa qualification contre la Pologne et a effectivement mis fin à sa chance de participer à la Coupe du monde au Qatar de l’année 2022.