Aujourd’hui, dans les sociétés modernes comme d’ailleurs au Togo, rester vierge jusqu’au mariage semble devenir une pratique ancienne, d’un autre temps. Pour la plupart des jeunes filles, pratiquer l’acte sexuel avant le mariage est symbole de maturité, d’épanouissement ou de bien-être personnel. Si certaines le font par choix personnel ou par suivisme, il existe d’autres qui franchissent cette étape parfois à cause de l’exigence de leur petit ami, sous contrainte.
Le prestige, l’honneur et les valeurs cardinales que renfermait la virginité ne sont plus d’actualité. Aux temps de nos grands-parents, et même dans un passé récent, une fille vierge était symbole de respect pour elle-même et pour sa famille. De ce fait, l’homme qui viendrait payer la dot ou « demander la main de la fille » saura accorder une réelle importance à sa future femme, ayant conscience qu’il sera le premier homme qu’elle va connaître.
Pour Adèle Kuéssan, étudiante en Droit : « De nos jours, certaines considèrent les valeurs de la virginité comme une simple fanfaronnade. La virginité se perd sans regret et la vie continue. Même les filles qui se situent entre 16 à 18 ans sont déjà déflorées sans qu’elles ne comprennent pas l’ampleur de l’acte posé ».
« Certaines sont obligées de le faire à cause de la pression mise par leur petit ami. Ces derniers, pour juste satisfaire leur libido, font tout pour montrer à la fille que faire l’acte sexuel devient une preuve d’amour et va sceller définitivement leur amour » a ajouté Christine Sédouvi, psychologue de formation.
De toutes les façons, décider de rester vierge jusqu’au mariage doit être un choix personnel autant que peut l’être le fait de sauter le pas pour offrir ce précieux présent à un être avec qui on n’est pas encore légitimement lié aux yeux de la loi et devant Dieu.
Soulignons tout de même que certaines confessions religieuses mettent un point d’or sur la préservation de la virginité, même si dans la pratique certaines consignes semblent tomber de plus en plus dans des oreilles de sourdes.