Le temps où l’on pouvait tout miser sur le diplôme est révolu. Pour entrer et progresser dans une entreprise, dans ce nouveau monde de compétitivité accrue, les soft skills représentent un atout indéniable. Ne dit-on pas que ‘à formation et expériences égales, les soft-skills font toute la différence ?’.
RDC : la nouvelle vie de ‘fermier’ de l’ancien président Joseph Kabila
Ce sujet, d’importance capitale, a été cœur d’un échange entre le Directeur Général de Nioto, et Vice-Président du Patronat togolais, M. Thierry Awesso, et une centaine de jeunes professionnels issus de divers secteurs notamment la banque, les assurances, le transport logistique, les mines, le pétrole, l’industrie, les professions libérales le samedi dernier à l’hôtel Onomo de Lomé.
Lire aussi : Les grands sujets de l’entretien entre Macron et Ouattara ce mardi 9 juillet
Pour la circonstance, M. Awesso, invité spécial et parrain de l’évènement, était entouré, entre autres, par M. Stéphane Akaya, Conseiller Economique et Financier du Premier Ministre et M. Edmond Amoussou, Directeur Général de l’ANPE. D’autres professionnels des Ressources Humaines comme Mme Sokpo Rose, DRH de SOS Village d’enfants et M. Bruce Bruno, Group Integrated Talent Manager de Ecobank Transnational Incorporated (E.T.I.) étaient également dans le panel de cette conférence qui a porté sur l’importance des Soft skills, ces qualités personnelles et interpersonnelles indispensables pour une évolution dans le monde professionnel.
La première partie de ce séminaire était consacrée à une formation intense de deux (2) heures au cours de laquelle, le Consultant Luc Agbetoho a mis l’accent sur les compétences interpersonnelles qui, aujourd’hui, constituent un levier incontournable pour une réussite personnelle et professionnelle. Après cette première partie, et avant le panel des conférenciers, les organisateurs ont introduit une innovation qui a beaucoup émerveillé les participants.
Lire aussi : Togo : l’appli mobile Dokita Eyes aux petits soins pour la santé des mères et enfants
En effet, le DG de Nioto, M. Thierry Awesso s’est prêté à une séance d’interview au cours de laquelle il a mis la lumière les réalités du monde professionnel et exhortés les participants à l’humilité professionnelle qui est la clé de tout succès. « Lorsque nous étions arrivés à Nioto, bien qu’étant Directeur Général, nous nous sommes comporté comme un employé ordinaire en restant disponible à apprendre même du dernier ouvrier », a-t-il déclaré.
Il a attiré l’attention des participants sur l’importance du développement des compétences transversales au sein des entreprises et plus généralement au niveau de la jeunesse de notre cher pays. Il a insisté sur le fait que le professionnel d’aujourd’hui doit davantage faire montre de confiance en soi, de responsabilité et de créativité. Pour lui, la jeunesse dispose aujourd’hui d’un contexte favorable pour valoriser son potentiel et il a rassuré l’audience de son soutien sans faille pour accompagner de telles initiatives.
Lire aussi : Ces 10 choses que vous ne saviez pas sur le milliardaire Aliko Dangote
La dernière partie de ce séminaire-conférence était consacré au panel qui a apporté des contributions fort appréciées et des réponses aux questions de l’auditoire.
M. Stéphane Akaya, dans son intervention, a souhaité voir cette initiative s’étendre au secteur institutionnel pour apporter de l’eau au moulin des différents programmes de développement du gouvernement. Il a rappelé qu’en dépit des compétences techniques dont on dispose, ce sont les qualités personnelles et interpersonnelles qui sont les plus sollicitées et qui nous distinguent.
Pour sa part, M. Edmond Amoussou de l’ANPE a tout d’abord félicité l’initiative, et a réitéré son appui aux organisateurs. Il a souhaité que la portée d’une telle conférence soit prochainement étendue à d’autres couches telles que les étudiants ou les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi. Il a souligné que les jeunes issus des différents programmes de l’ANPE qui ont su réussir leur insertion dans le monde professionnel sont ceux ayant pu développer les qualités relevant des soft skills.
Lire aussi : Togo : face aux braquages, les conseils du ministre Yark Damehame aux populations
Les participants, pour leur part, sont repartis très satisfaits après un cocktail en attendant une prochaine édition.
Il est à noter que le terme soft skills se traduit par compétences comportementales ou savoir-être. Ces compétences sont des qualités humaines et relationnelles acquises de façon informelle et propres à la personnalité de chaque individu. Elles s’opposent directement aux hard skills, les compétences issues d’un apprentissage technique en cursus scolaire ou en milieu professionnel (le savoir-faire). L’autonomie, la rigueur, l’engagement, la communication, l’esprit d’équipe, le dynamisme, la prise de décision, la confiance, la gestion du stress, etc., sont quelques-unes des compétences qui font partie des soft skills.