La scène se déroule à Zogbeland, un Etat dans lequel le président de la République, affaibli par l’âge, exprime sa volonté de quitter le pouvoir et de laisser le vice-président assurer la magistrature suprême.
Cette décision prend de court la première dame qui espérait être désignée. Seul dans son bureau, le Président est au téléphone avec son fils Michel, résidant en France, à qui il fait part de sa décision.
Tout à coup, la porte du bureau s’ouvre sur un membre de sa garde rapprochée qui lui tire deux balles dessus, sans sommation. Un silence de mort s’abat sur le palais’.
Tel est le synopsis du film le ‘Coup de Grace’, du cinéaste producteur et réalisateur togolais Steven AF qui sortira probablement avant la fin de cette année.
Le vendredi 19 novembre, DAAYEK Production et SUNLIGHT Group ont présenté la bande-annonce du film au public à travers une conférence de presse en présence des acteurs du film.
On voit clairement dans cette bande-annonce que le film est réalisé avec des acteurs togolais pour la majorité. On note ainsi la présence des artistes King Mensah, K-roll, H-ley et Gaglo. Il y a aussi des stars de la sous-région comme Michel Bohiri, Serge Henry, Nastou Traoré dans le film.
Selon Steven AF « ‘le Coup de Grace’, c’est l’histoire d’une première dame avide et assoiffée de pouvoir qui piétine les vœux sacrés et complote l’assassinat de son mari afin de pouvoir lui succéder ».
Le film n’est pas encore sorti. Il reste encore quelques scènes à tourner mais le budget disponible n’est pas suffisant.
« Ce film, on l’a financé sur fonds propre. On espère qu’avec cette bande-annonce, ceux qui ont les moyens, les gouvernants, les décideurs et les entreprises sponsorisent le film. Notre souhait, c’est qu’on puisse sortir le film en cette fin d’année, a expliqué Steven AF.
Notons que le titre du film est tiré du nom de la première dame qui est Grace. “Le coup de Grace” signifie le complot de Grace.