MÉDIATEURS RÉGIONAUX
(F/H)
Lieu : Dakar ou Lomé
Type de contrat : Consultance
Activités principales
- Veiller à ce que les procédures et politiques SOS soient respectées par l’équipe de protection de l’enfance SOS ;
- Examinez les préoccupations, les défis de communication et trouvez des solutions en temps opportun avec des informations précises et utiles ;
- Appliquer les processus SOS et aider à naviguer entre SOS et les processus et systèmes externes tels que définis par la législation et la politique nationales ;
- Se référer aux services SOS appropriés, aux agences locales, aux conseils juridiques, à la médiation et/ou aux ressources communautaires, le cas échéant ;
- Veiller à un traitement juste et équitable
- Former, gérer, orienter et soutenir tous les ombuds nationaux de la région sur le rôle et les responsabilités de l’ombudsman, en utilisant la charte principale SOS Ombuds
- Lorsque des demandes de renseignements ou des tendances en démontrent le besoin, faites des recommandations à SOS sur des politiques, des formations et des processus adaptés aux enfants et au personnel dans la région.
- Développer et maintenir une base de données confidentielle qui suit les préoccupations et les problèmes
- Identifier et communiquer les tendances régionales pertinentes au sein des programmes, des services et du personnel de SOS et soumettre des recommandations à la direction régionale, à l’équipe régionale de protection de l’enfance et à l’ombudsman mondial, le cas échéant, tout en préservant la confidentialité du bureau de l’ombudsman.
- Travaille avec l’ombudsman national et le réseau régional de l’enfance et de la jeunesse LAAM (lorsqu’il est en place), pour collaborer avec les représentants des enfants et des jeunes afin de s’assurer que leurs opinions et leurs commentaires influencent et conduisent à l’amélioration des services de l’ombudsman.
Conditions:
- Au moins un baccalauréat dans un domaine pertinent tel que le droit, le travail social, la psychologie, la sociologie, les droits de l’enfant, le travail auprès des jeunes ou le bien-être psychosocial.
- Cinq ans d’expérience démontrée en tant que médiateur ou dans un rôle étroitement lié à la protection de l’enfance ou aux droits de l’enfant.
- Expérience en gestion et leadership.
- Niveau avancé de français et d’anglais
- Hautement qualifié dans la gestion des personnes et la constitution d’équipes efficaces dans de nombreux contextes culturels
- Une personne ouverte, honnête et gentille qui respecte et comprend les enfants et les jeunes
- Éduqué avec une connaissance des droits de l’enfant, de la sauvegarde et des questions connexes, y compris les lois, conventions, déclarations et réglementations locales, nationales et internationales.
- Responsable et courageux pour défendre les enfants et leurs droits, offrir un soutien, être impartial tout en plaidant pour et avec les enfants et les jeunes.
- Un auditeur attentif avec de bonnes capacités d’observation et de solides compétences en communication
- Forte capacité à superviser, développer et animer des formations efficaces, des orientations et des ateliers de soutien continu pour le personnel du bureau de l’ombudsman et le programme de mise à l’échelle de l’ombudsman.
- Motivé à visiter et à passer du temps avec les enfants et les jeunes pour établir la confiance et comprendre les programmes de SOS
- Engagé à partager des informations de manière accessible, à prendre sérieusement en compte les opinions et les sentiments des enfants et des jeunes, tout en veillant également à prendre soigneusement en compte leur intérêt supérieur, en particulier lors de la prise de décisions.
- Un résolveur de problèmes, un conseiller et un médiateur influent pour résoudre rapidement et efficacement les renvois de l’ombudsman national et du CSG régional
- Engagé à respecter la confidentialité et à agir de manière indépendante et impartiale sans parti pris
- Calme, patient, humble, flexible et non violent
Nous offrons
- Travail satisfaisant et stimulant
- Modalités de travail à distance et en personne
- L’opportunité de travailler pour une ONG membre d’un réseau international reconnu.
- Possibilité d’apporter une contribution significative et positive
- Conformément à la politique de protection de l’enfance de l’organisation, ce poste sera soumis aux vérifications d’antécédents applicables, y compris les vérifications de casier judiciaire
Ce que nous défendons: **
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail sûr pour notre personnel, les enfants et les jeunes et les communautés pour lesquelles nous travaillons. L’organisation interdit le harcèlement, l’exploitation et les abus par ou de tout employé, superviseur, directeur, enfant, jeune, communauté, entrepreneur, candidat ou autre individu avec lequel les employés de SOS Villages d’Enfants entrent en contact en vertu de leur travail. Tous les employés doivent s’acquitter de leurs fonctions conformément à notre politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels.
De plus, SOS Villages d’Enfants applique une tolérance zéro concernant toute situation de fraude. L’organisation ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.
Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature accompagnée de votre CV, votre Lettre de Motivation soulignant en quoi votre expérience contribue au poste et comment vous allez accompagner la mise en place de ce projet, vos 3 passés référents professionnels, la copie de vos diplômes, votre casier judiciaire et une offre financière au plus tard le 14 septembre 2022.
développement social, nous soutenons les enfants privés de soins parentaux et les familles en situation difficile par le biais de services d’accueil, d’éducation, de santé et d’aide d’urgence, et nous défendons les droits des enfants et des jeunes, en alliance avec une grande diversité des partenaires. Nous travaillons dans 136 pays et territoires, atteignant plus d’un million d’enfants, de jeunes, de familles et de soignants chaque année.