Un Atelier de restitution de l’analyse des données du rapport d’état du système éducatif national (Resen), se tient depuis ce mardi à Lomé.
Cette rencontre de deux jours permettra aux Experts de faire un nouveau diagnostic du secteur de l’éducation en vue d’en ressortir les forces et les faiblesses.
Lancé en septembre 2018, ce diagnostic doit permettre d’avoir une compréhension commune des défis de l’éducation au Togo, notamment dans leurs dimensions systémiques afin de soutenir une actualisation des orientations stratégiques sectorielles. Il permettra aussi au Togo de mettre à jour son plan sectoriel pour l’éducation (Pse).
« Il s’agit de faire un diagnostic de tout le secteur de l’éducation au Togo, d’identifier les difficultés, les dysfonctionnements et de déterminer aussi les réussites, de faire l’état des lieux de tout le système », a laissé entendre Sena Yawo Akakpo Noumado, Maitre de conférences des Sciences de l’éducation, secrétaire permanant du Plan sectoriel de l’éducation.
« Ça nous permet de disposer de ce que nous appelons un rapport d’état du système éducatif national. Ce document nous permettra de mettre à jour le plan sectoriel de l’éducation. » , a-t-il précisé.
Notons que cette révision du système éducatif togolais entre dans le contexte international de l’adoption des ODD avec l’agenda 20-30 pour l’éducation et dans l’élaboration du PND national.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vice-président du comité sectoriel, Koffi Akpagana salue les travaux du rapport d’état du système éducatif national.
Les résultats restitués et discutés permettront ainsi d’élaborer le rapport d’état du système éducatif national (Resen), qui sera rendu public en avril prochain.