De nos jours, le port d’un ou plusieurs tatouages sur le corps est devenu une tendance répandue, peu importe le rang, la couche sociale ou les appartenances. La décision de se faire marquer la peau est un choix que font de nombreux jeunes. Effet de mode, suivisme, résolution consciente…, les arguments et motifs diffèrent généralement d’une personne à une autre.
Ainsi, pour certains, l’intention est d’une grande signification en rapport avec un événement, ce qui appelle une certaine compréhension, un sentiment ou encore le rappel d’un objectif à atteindre, d’un idéal à protéger. Pour d’autres, par contre, il s’agit juste de vouloir être “in ”, c’est-à-dire branché ou sexy ou tout simplement de faire comme les stars du showbiz, sans grande réflexion avant.
Même s’il s’agit donc d’un fait plus ou moins banal, force est de constater que peu de gens dévoilent leur tatouage à tous. En effet, les vêtements peuvent cacher bien de choses inavouées. On ignore donc très souvent ce qui se trouve sous des habits. La question est de savoir combien de ces jeunes assument pleinement leur choix.
Aussi faut-il pénétrer dans l’intimité de beaucoup de personnes pour connaître les marques gravées sur leur peau, des tatouages que ces dernières cachent par peur du jugement ou du rejet de la société. Ce qui constitue en partie une certaine fuite de responsabilité ou pire encore, un rejet de soi-même ou de sa réelle personnalité.
Le choix de marquer son corps à l’encre permanente ou non est une décision qui ne devrait jamais être prise à la légère. Même s’il existe dorénavant des moyens de se débarrasser d’un tatouage permanent, ceux-ci sont coûteux, douloureux et parfois inefficaces.
C’est pourquoi il est important d’être bien préparé avant de faire le grand saut au risque d’être astreint à des regrets à vie. Sinon adieu les sorties piscine ou les baignades à la mer, des yeux indiscrets pourraient enfin voir ce qu’on s’évertue tant à cacher au reste du monde.