Le tchoukoutou, en abrégé tchouk, est une boisson locale du Nord du Togo, préparée à base des grains de sorgho.
Cette boisson autrefois utilisée pour des cérémonies, des sacrifices et pour des occasions spéciales telles que les fêtes des moissons et les funérailles, est aujourd’hui devenue un breuvage quotidien.
Cela a permis d’en faire une activité commerciale, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Lomé malgré les difficultés de sa préparation.
En effet, le processus de préparation de cette boisson très prisée des populations, prend 7 jours en moyenne. De l’immersion des grains de sorgho dans de l’eau à la cuisson, il faut un savoir-faire que seuls ceux et celles qui s’y sont entraînés maîtrisent.
Malheureusement, le tchouk, comme tout aliment fabriqué à base des produits biologiques a une durée de vie. Plus de 3 jours après sa fabrication, le tchouk devient impropre à la consommation à cause d’une forte augmentation de la teneur en alcool.
Ainsi, pour pallier cela, les populations ont cherché un moyen de conservation qui permettrait de conserver la boisson pendant 15 jours supplémentaires. Cette technique consistait à emprisonner hermétiquement la boisson dans un pot en terre.
Mais aujourd’hui, avec l’avancée des connaissances, l’on est arrivé à utiliser les techniques de brassage moderne pour pressuriser le tchouk dans des bouteilles pour une durée moyenne de 18 mois.
Cette technique permettra donc de conserver la boisson pendant longtemps et donc de réduire le gaspillage.