Au Togo, tous les lieux de culte officiellement reconnus ont rouvert leurs portes aux célébrations de masse, depuis le 22 février 2022.
Malgré cette reprise, les pratiques religieuses tardent à retrouver leur cours habituel. De nombreux croyants ont perdu la foi.
En effet, certains changements intervenus du fait de la pandémie sont encore en vigueur.
« Suite aux mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les heures des célébrations ont beaucoup changé, mais j’espère que progressivement les célébrations telles que les solennités pascales pourront être de nouveau célébrées comme auparavant », souhaite Christine Coco une fidèle de la cathédrale Sacré-Cœur de Lomé.
Si, comme certains croyants, cette chrétienne revit à nouveau les messes avec assiduité, ce n’est pas le cas pour d’autres chrétiens.
« La fermeture des lieux de culte n’a pas permis à nos frères et sœurs de se regrouper et prier en communauté, pendant plusieurs mois », se souvient Léonce Guido Banka, fidèle.
« Cette situation a agi sur certains groupes de base du mouvement jusqu’à ce jour, car même après la réouverture des lieux de culte aux célébrations publiques, certains ont perdu l’habitude d’aller à l’église et dans leurs groupes de prière », précise-t-il.