togo.tg, c’est le portail dédié aux données ouvertes de la république togolaise. Il donne à toute personne, un accès libre aux informations concernant les institutions, les ministères, les services publics, etc. au Togo.
La première conférence dédiée aux données ouvertes (Open Data) s’est tenue le 30 novembre 2018 à l’hôtel 2 Février sous la houlette de Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Économie numérique.
Cette journée de conférence vise à promouvoir le développement des solutions technologiques innovantes dans le domaine de l’ouverture publique des données et de réfléchir à l’amélioration, à l’accessibilité et à l’intégrité de ces données.
« Dans le cadre de la modernisation de son administration, le Togo a procédé à la refonte de son écosystème digital et à la mise en place d’un portail institutionnel unique : www.togo.tg », a rassuré Madame Cina Lawson.
« Il nous faut concevoir des dispositifs et des mécanismes d’accès des citoyens à l’information tout en veillant à instaurer un cadre juridique et réglementaire propre », a-t-elle poursuivi.
Notons qu’au Togo, la loi N° 2016-006 du 30 mars 2016, portant liberté d’accès à l’information et à la documentation publique autorise dans son chapitre II, article 12, l’accès aux informations et aux documents publics par consultation en ligne.