Togo : Toba Tanama démystifie la présidence dans son œuvre “Au Balcon des dieux”

« Au Balcon des dieux », c’est le nouvel ouvrage qui vient de faire son entrée dans la littérature togolaise. L’essai de 260 pages est écrit par Toba Tanama, ancien directeur de l’Information et de la Communication de la présidence togolaise.

À travers ce profil, on imagine aisément que le ‘balcon des dieux’ fait allusion à la présidence. Ce qui est le cas, car dans son oeuvreToba Tanama dresse un portrait de Faure Gnassingbé et de la présidence où il a travaillé de 2016 à 2020.

Mais contrairement à ce que l’on pense, “l’idée véhiculée n’est pas de faire croire que ceux qui travaillent dans le microcosme présidentiel se prennent pour des dieux. L’idée est avant tout de démystifier ce que l’on pense de la grande maison”, a expliqué l’ancien directeur.

Dans son raisonnement, il explique qu’il y a beaucoup de préjugés sur la présidence. “Quand des journalistes m’appelaient pour me rencontrer, je leur disais de venir à la présidence. Tout de suite, la réaction était “Ah! Bon, je peux venir là-bas ?” Parce qu’on se dit que c’est un lieu inaccessible. Mais, c’est un lieu de travail avant tout”.

Avant d’ajouter, “les gens s’attendent à ce qu’on dise qu’à la présidence, on boit le sang des gens ou on mange de la chair humaine et qu’il y a un tyran à la tête quelque part. Mais il n’en est rien”.

Notons que l’auteur revient sur l’accession à la présidence de Faure Gnassingbé dans la 2e partie de son ouvrage. Cette partie intitulée “Au nom du fils par le père”, explique les défis auxquels sont confrontés le président en raison de son héritage.

Similaires