Au Togo et dans plusieurs pays, ils sont nombreux ces artistes qui, malgré leur talent, continuent d’être méconnus par le grand public. Talentueux, passionnés ou bosseurs, ils font parfois la totalité de leur carrière dans l’anonymat. Parfois trop discrets, éloignés du showbiz, manque de promoteurs ou par déficit de communication, ces artistes n’arrivent pas à se faire un nom dans l’arène musicale togolaise.
Prince Mo
« Si le talent seul suffisait, Prince Mo serait déjà milliardaire ». Cette phrase d’un rappeur togolais résume tout sur le génie qu’est Prince Mo. C’est affirmer à juste titre que si Morona devrait avoir les reconnaissances par rapport à sa musique, il allait cumuler plusieurs distinctions particulières. Aujourd’hui, ses singles des années 2005 résonnent encore comme des Hits. Artiste hors-paire, Morona mélange l’anglais, le français et l’Ewé sur des rythmes diversifiés. Alternant entre sa musique et ses problèmes d’addiction causant parfois de longues périodes d’absence pour cause de maladie, « Le Prince » de la musique togolaise n’a jamais réussi à faire l’unanimité dans le cœur des mélomanes.
Le Papara
Si vous vous approchez de ceux qui sont au cœur du Showbiz togolais, ils vous diront que Le Papara est l’un des meilleurs rappeurs du bled. Ex sociétaire du groupe Get Ready Gang (GRG), il s’est fait remarquer récemment à travers des tubes Winner et Faut Laisser ça, en collaboration avec Kiko Golden Boy. Même si ces deux morceaux ont reçu un accueil favorable de la part du public, Le Papara est toujours méconnu par une grande partie. Pour preuve, l’artiste vient de sortir son album intitulé « Hadeen » qui est presque passé inaperçu. Tout compte fait, l’artiste continue de bosser parce qu’un « Kanéapé ne doit pas rater sa clible ».
Gyl Phénix La Légende
Assez cultivé et possédant un bagage intellectuel au-dessus de la moyenne, force est de constater que ce Phénix tarde à voler plus haut. Rassurant et toujours au top à chacune de ses sorties « Le seul rappeur en esprit », est loin d’être cité aujourd’hui comme faisant partie des grands noms du rap togolais. Aujourd’hui, tout porte à croire qu’il a changé de registre depuis qu’il fait cavalier avec Jojo formant le duo Phénix Family. Le groupe a récemment collaboré avec des artistes comme Santrinos Raphaël ou encore Black T.
Chara One
Chara One est le seul artiste togolais à avoir réalisé une collaboration avec le groupe Kiff No Beat sur le titre « Celle-là ». Faisant partie des rappeurs qui ont un niveau d’étude assez élevé, le protégé du feu Omar B a un flow assez lourd et se démarque toujours quand il est mis sur une même prod que d’autres artistes.
Mr Kurones
Producteur, compositeur, beatmaker et artiste chanteur, Mr Kurones est ce qu’on pourrait appeler le vieux de la vieille. Avec plus de 15 ans de carrière dans l’arène musicale togolaise. Toujours proche des artistes, il s’est fait remarquer par un featuring avec Bebi Philip de la Côte d’Ivoire. Le mentor de Willy Baby a également collaboré avec les artistes togolais comme Kollins, le King Omar B, Papou…Mr Kurones n’a jamais été remercié pour ses sacrifices pour promouvoir certains jeunes artistes.
Ils sont nombreux ces artistes qui se battent pour leur art, mais demeurent toujours dans l’ombre des autres. Souvent barrés par la concurrence ou par manque de soutien, ils obtiennent difficilement le mérite de leur art en terme de renommée et de succès.