Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : top 5 des meilleurs coins de foufou à Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp



Au Togo et surtout à Lomé, plusieurs quartiers ou localités sont réputés à cause d’un coin repas qui fait la fierté de toute une communauté. Que ce soit pour du ayimolou chaud, du bon kom ou encore du super dèguè, toute la ville de Lomé en entend parler. Suscitant ainsi la curiosité du monde, ces coins attirent et les amateurs de bon goût n’hésitent pas à faire des kilomètres pour s’y rendre. 

La règle est la même lorsqu’il s’agit de foufou, ce tabassé d’igname avec sauce (comme diraient les Ivoiriens). Les bons coins pour en manger, Lomé en regorge. Chaque tenancière rivalisant d’ingéniosité pour sortir du lot et attirer le plus de monde. Florilège certes, mais en voici 5 qui méritent le détour ou l’arrêt, c’est selon notre provenance : avis à tous les amateurs de bon goût de passage ou découvrant Lomé, les habitués eux se retrouveraient même les yeux fermés.

Bienvenue chez Da Afi

Le foufou de « Da Afi » reste et demeure un coin foufou de référence dans la capitale togolaise. Accompagné de viande de bœuf, de mouton et à base de sauce graine ou dékou, ou encore de sauce claire ce foufou attise la convoitise de toute classe et catégorie confondues. Que ce soient les cols blancs, les étudiants ou les commerçants, ce foufou ne laisse personne indifférent. Goût unique et particulier, l’odeur vous rencontre déjà à des milliers de mètres. 

Le foufou de Da Afi se trouve juste à quelques mètres du rond-point de Bè-Kpota (ancien Sun Agip) et en face du CMS communément appelé hôpital « Blanc-Blanc ». 

Foufou d’Atikoumé

Pas besoin de faire un long commentaire sur ce cadre avant de vous convaincre. Il vous suffit juste de vous approcher des étudiants de l’Université de Lomé. Fans et grands consommateurs de ce foufou, ces derniers en raffolent. Que ce soit pour des rencontres amoureuses ou de groupes, les jeunes préfèrent y siéger pour discuter tranquillement autour d’un bon plat de foufou dans une assiette traditionnelle en terre cuite portant le nom de « Ewe gban ». Ce délice est souvent offert dans une ambiance musicale le tout accompagné de bonnes bières. Comme son nom l’indique, le cadre se situe juste en face de l’ancienne entrée de la Fucec d’Atikoumé. 

Foufou de Chez Maman Bassar à Adéwi

Situé à Adéwi rails en face de la mairie Annexe, « Maman Bassar » se fait démarquer grâce à sa spécialité et à son originalité. Elle vend en plus de ce qu’on peut déjà trouver ailleurs des boyaux avec Esroun dessi.

Foufou de Nyékonakpoé

Ce bon coin de foufou se trouve sur la voie goudronnée qui remonte vers la plage et qui vient quelques rues après l’école Française. Le poisson y est réputé venant du Ghana. Pour mieux prendre soins de vous, n’oubliez pas de demander la serveuse Dadia. 

Pour le cinquième coin vous avez le choix entre la dame spécialisée dans les boyaux que vous trouverez après les dos d’âne en face des rails dans le prolongement de l’avenue des hydrocarbures comme pour se rendre à Nukafu ; ou demandez tout simplement au premier zemidjan, si le coin est nouveau faites-nous part de votre découverte.