La capitale togolaise accueille du 22 au 24 mars prochain, l’acte 1 du ‘Lome Chess Challenge’, une compétition internationale qui réunira les meilleurs joueurs d’échecs de la sous-région au Togo.

Tournoi Lome Chess Challenge l’ATOJESTRA met les bouchées doubles in
Table d’honneur

Lire aussi : Togo/Le SET recrute (14 mars 2019)

Organisé par l’Association togolaise des Jeux de Stratégie (ATOJESTRA), ce challenge se veut une référence non seulement pour promouvoir et homologuer le jeu au Togo, mais aussi pour permettre aux joueurs de mesurer leurs niveaux contre ceux de la sous-région avec un classement du système international de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

« Le jeu d’échecs, roi des jeux, jeu des rois, est un jeu noble qui aide à développer les aptitudes mentales de celui ou celle qui le pratique. Il sert à la fois comme outil de développement personnel et de gestion stratégique », a expliqué M. Bodjona Abalou, président de l’ATOJESTRA.

Lire aussi : Togo/La GFA-Consulting Group recrute pour ces 2 postes (14 mars 2019)

Au cours de ce tournoi, « un joueur international qui vient avec son classement FIDE peut en gagner d’autres ou en perdre », poursuit-il.

Tournoi Lome Chess Challenge l’ATOJESTRA met les bouchées doubles in
Table d’honneur des officiels

La compétition est ouverte aux joueurs des deux sexes sans aucune limite d’âge. Les frais de participation s’élèvent à $20 dollars pour les Togolais et $30 dollars pour les autres pays.

Les prix à remporter varient de $100 dollars à $700 dollars avec des prix spéciaux décernés à deux (2) Togolais dont une femme et un homme.

Lire aussi : Togo/44 milliards de FCFA de l’Allemagne pour les secteurs prioritaires

Les pays participants à cette première édition du ‘Lome Chess Challenge’ sont le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina, le Libéria et le Togo.

En prélude à ce challenge international, un championnat national se tiendra du 15 au 17 mars 2019 à l’hôtel Le Benin en vue de dégager le champion individuel du jeu d’échecs au Togo.

Ce tournoi ‘Open’ est organisé à l’endroit de tout joueur d’échec qui s’y connaît et qui voudrait se mesurer aux meilleurs du Togo.

Tournoi Lome Chess Challenge l’ATOJESTRA met les bouchées doubles in
Un échiquier de jeu

« C’est un tournoi ouvert à tout Togolais, qu’on soit jeune ou adulte, homme ou femme. D’habitude, quand on joue aux échecs dans son salon, on se croit très fort, mais ce championnat va permettre de mesurer la force des joueurs togolais et faire le classement individuel en vue de préparer les échéances internationales », a confié M. N’Djelle Edah.

Les cadences observées au cours de ce championnat national sont de 1 heure par joueur au cours des 7 rounds qui seront organisés.

Lire aussi : Togo/Un partenariat de taille pour les Joutes verbales francophones

Libre et ouverte à tous les potentiels joueurs, la participation au championnat national n’est pas conditionnée au paiement des frais d’inscription.

Tournoi Lome Chess Challenge l’ATOJESTRA met les bouchées doubles in 2
Vue partielle des officiels

Notons que le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier.