Une réunion des experts maritimes et portuaires s’est ouverte ce mardi 9 avril 2019 à Lomé. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du programme ‘TrainForTrade’, réunit des experts venus de huit (8) pays d’Afrique et des Caraïbes.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les forces et faiblesses des ports afin de relever les défis d’ordre structurel, fonctionnel et organisationnel, de partager les connaissances et l’expertise entre les opérateurs portuaires afin de renforcer la gestion des talents et le développement des ressources humaines des communautés portuaires.
Pour le Contre-amiral Fogan Adegnon, Directeur général du Port autonome de Lomé, le secteur portuaire joue un rôle clé dans la participation au commerce national qu’international.
Lire aussi : Urgent-Algérie : Abdelkader Bensalah nommé président par intérim
« Lorsque l’on sait que la quasi-totalité des échanges mondiaux se font par la mer, on comprend le rôle que doit jouer les ports maritimes dans la facilitation de ces échanges », a-t-il indiqué.
« C’est pourquoi nous pensons que le modèle d’organisation du secteur maritime dans un pays, a un impact direct sur le flux des échanges, le coût des transports et la compétitivité des entreprises. Dans cette logique, l’Etat togolais a toujours réfléchi à une manière de se doter d’un port performant capable de constituer un atout indéniable au développement économique et social de notre pays », a-t-il expliqué.
« Nous avons constaté que le port de Lomé s’est développé de façon exponentielle et il fait maintenant plus 3 fois plus de trafic qu’il y a 5 ans », s’est réjoui Dominique Chantrel, Représentant du CNUCED.
TrainForTrade est un programme de la Section du Développement des Ressources Humaines/TrainForTrade de la CNUCED. Il soutient les communautés portuaires des pays en développement à la recherche d’une gestion portuaire efficace et performante. En vue d’accroître les échanges commerciaux et favoriser le développement économique, le programme a mis en place des réseaux portuaires réunissant des institutions publiques, privées et internationales.
Il est à rappeler que le Port de Lomé est aujourd’hui le principal port à conteneurs d’Afrique de l’Ouest devant celui de Lagos, capitale économique du Nigeria.