Un incident de trouble à l’ordre public est survenu dans l’après-midi du samedi 18 décembre 2021 aux environs de 15 heures à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE).
Ce vendredi, le ministre en charge des transports Affoh ATCHA-DEDJI est revenu sur cet incident à travers un communiqué.
Le communiqué indique qu’en effet, des passagers à bord du vol Ethiopian 509 en provenance des USA, devraient rallier Lagos (Nigeria) via la compagnie ASKY à partir du vol KP 062.
Toutefois, au cours de leur transit, ils ont été informés par ASKY qu’ils n’étaient pas programmés pour le vol KP 062 à destination de Lagos.
Mécontents, ils ont manifesté leur colère à la porte d’embarquement empêchant l’embarquement des autres passagers.
Pour éviter des heurts, la compagnie a décidé d’utiliser une autre porte sollicitant le concours des agents du commissariat spécial de police qui devraient filtrer uniquement les passagers programmés pour le vol KP 062.
Au cours de cette opération, onze (11) passagers nigérians ont créé des troubles en exerçant des violences sur les agents de police.
Au regard de la situation qui a prévalu, la police a identifié puis interpellé quatre (04) passagers les plus violents afin de ramener le calme, en attendant le traitement d’autres vols.
Selon les précisions du ministre, “la police n’a exercé aucune violence sur ces passagers. Le calme étant revenu, les responsables aéroportuaires togolais ont échangé avec ces passagers indélicats et avec la compagnie afin de mettre à disposition un deuxième vol improvisé pour rallier Lagos le même jour”.
“Au moment où le gouvernement togolais travaille d’arrache-pied sous le leadership du président de la république, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE afin de faire de l’AIGE un Hub logistique de premier plan, des personnes mal intentionnées y provoquent des incidents malheureux”, a déploré le ministre.
Et d’ajouter que “les passagers nigérians ne sont pas à leur premier acte à l’AIGE. Et pourtant, l’AIGE fait parti des meilleurs sites aéroportuaires en terme de sécurité et de sureté et est au service d’au moins dix (10) compagnies qui desservent régulièrement à travers l’aérogare ultra moderne dans le respect des normes et standards de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI)”.