Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/UEMOA : le ministre Sani Yaya rend hommage à l’ex-Gouverneur de la BCEAO

Togo/UEMOA : le ministre Sani Yaya rend hommage à l'ex-Gouverneur de la BCEAO

Crédit Photo : Togo First

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce jeudi 23 septembre 2021, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a présidé la troisième Session Ordinaire du Conseil des Ministres Statuaire de l’UEMOA,.

Au tout début de la session, le ministre a rendu un hommage à Monsieur Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Banque Centrale (BCEAO), ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire et ex-Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation de la Côte d’Ivoire décédé récemment.

Ensuite, les représentants des Etats membres ont examiné le dossier concernant la désignation des pays de l’Union au sein des conseils d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Centrale/Banque de Règlement (DC/BR).

L’hommage rendu par le ministre Sani Yaya à M. Charles Konan Banny :

Un économiste chevronné qui avait à cœur l’intégration économique et monétaire de notre sous-région.

Le Gouverneur Tiémoko Meyliet KONE, qui fut un de ses proches collaborateurs et conseillers spéciaux, est sans doute mieux placé que moi pour citer les nombreux projets et réalisations communautaires qu’il a initiés pour assurer la crédibilité de la politique monétaire, la résilience du secteur financier et la consolidation des bases de notre monnaie commune.

Le moment viendra sans doute pour rendre un vibrant hommage à cet illustre économiste que nous avons perdu. Je laisse au Gouverneur KONE le soin d’organiser cette cérémonie.

Pour l’heure, je voudrais, au nom du Conseil des Ministres, et à mon nom propre, présenter au Gouverneur de la BCEAO, et à travers lui, à tout le personnel de la BCEAO nos sincères condoléances“.