L’évaluation annuelle de la mise en œuvre des programmes et projets communautaires UEMOA se tiendra, ce jeudi 7 février 2019 à Lomé.
Un communiqué de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) annonce qu’à l’issue de la rencontre prévue dans la capitale togolaise, et en accord avec l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 24 octobre 2013 à Dakar, son président et le ministre togolais de l’Économie et des Finances Sani Yaya « rendront compte » au Premier ministre, des résultats de l’évaluation.
Il sera question, lors de cette réunion d’évaluation, d’examiner le niveau d’exécution par le Togo des programmes et projets communautaires de l’UEMOA.
Notons qu’en 2018, le Togo a réalisé un taux de mise en œuvre de l’ordre de 65 % des réformes, en hausse de 3 % par rapport à la moyenne communautaire qui ressortait à 62 %, la même année.
Ce qui équivaut à 79 réformes communautaires mises en œuvre sur 122 projetées dans l’union.
Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des ministres de l’Économie et des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’objectif est de permettre aux populations de l’Union de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.