Deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé (UL) ambitionnent de mettre au point un mini-générateur électrique destiné au grand public et aux petites entreprises.

Togo-UL 2 étudiants de l’ENSI inventent un générateur électrique grand public
Les deux inventeurs

Lire aussi : La fortune laissée par Ange Didier Houn, alias DJ Arafat, avant son décès



L’invention, baptisée Automatic Energy, serait autonome, capable de générer continuellement du courant électrique et permettrait d’alimenter des surfaces plus importantes qu’avec des panneaux solaires.

Togo / UL : 2 étudiants de l’ENSI inventent un générateur électrique grand public
Prototype du générateur

Porté par les étudiants Sitsopé Sékpona et Jean Amouzou, le projet s’est distingué parmi vingt (20) finalistes lors du concours Pitch Your Start-up Idea 2019 en remportant le premier prix de leur catégorie.

Lire aussi : [Vidéo] Un pasteur ivoirien veut ressusciter DJ Arafat ce vendredi nuit

« La machine est un bloc fait d’une partie électrique et d’une partie électronique. La partie électrique crée de l’énergie par transformation de l’énergie cinétique en énergie électrique – comme en témoignent les moteurs électriques en rotation. La partie électronique stocke l’énergie générée, l’amplifie et la restitue. Ainsi, une faible portion sert à réalimenter la partie électrique, et la forte portion restante est destinée à l’utilisation », expliquent les 2 inventeurs.

Lire aussi : [Vidéo] Affaire de résurrection de DJ Arafat : le Pasteur est déçu !

Togo-UL 2 étudiants de l’ENSI inventent un générateur électrique grand public
Les 2 inventeurs

Comme récompense, de cette invention qui permettra de contribuer à l’indépendance énergétique du Togo d’ici quinze (15) ans, les deux lauréats obtiennent un accompagnement matériel et financier.