‘‘Offrir un autre cadre adéquat et propice à l’activité intellectuelle de l’Université de Lomé’’, ainsi se résume l’objectif de la réhabilitation dont a bénéficié toute la façade Est et Nord de la bibliothèque de l’université de Lomé.
Réalisées par le collectif WEART’CHITECT, ces fresques sont en vérité une œuvre d’art magnifique et unique de créativité représentant des boules creuses en forme de bouche, des lettres de l’alphabet, des sculptures, ainsi que des motifs africains et des hiéroglyphes.
Pétris de talents, les artistes indépendants composant le collectif WEART’CHITECT, ont une commune vision de promotion des arts plastiques de par le monde en y apportant leur modeste contribution.
L’accomplissement de ces fresques va ainsi permettre à la BU de redorer son blason, redevenant ainsi un carrefour attractif de partage, d’étude et d’intégration des étudiants, qui ont tourné le dos aux bibliothèques sous les boutoirs de l’hyper numérisation mondiale.
Et pour les auteurs de ces fresques, « cette œuvre explore la connaissance dans son caractère dualiste tant, le processus d’acquisition de la connaissance que sur l’utilisation de la connaissance ».
Par ailleurs, notons que le collectif WEART’CHITECT est un regroupement de 6 artistes indépendants composé de GOUTSOP Léopold du Cameroun, HOUGNIBO Koffi Soké du Togo, SORI Kra Aminata Carine du Burkina Faso, NDIENANG DAPABKO Mesmer du Cameroun, BIKEDI MBONGUI Yela Jovin du Congo Brazzaville et SEGBEDJI Eklou Komla Achille du Togo. Ils sont issus de l’EAMAU (Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme).