La préinscription qui annonce habituellement la rentrée à l’Université de Lomé a commencé le lundi 4 janvier pour prendre fin le 30 janvier. Elle est rendue disponible entièrement en ligne depuis quelques années, et cette fois encore le procédé n’a pas changé ; même si c’est un monde en découverte pour les nouveaux bacheliers qui feront cette année leurs premiers pas.
Restrictions liées au Covid-19 obligent, les cours se feront cette année en partie à distance et en partie en présentiel. Et c’est cette dernière exigence qui pourrait constituer pour les nouveaux bacheliers une inquiétude, pour plusieurs raisons.
Ce désarroi pourrait s’expliquer par le fait de la méconnaissance de l’outil informatique, de la mauvaise connexion et aussi de l’incapacité de certains parents d’offrir à leur progéniture un ordinateur portable.
Déjà que la plupart, pour entamer leur préinscription, ont dû solliciter l’aide de leurs ainés. C’est le cas d’Akakpo Ayéwanou Carole, bachelière : “C’est mon frère qui m’a aidée à faire la préinscription en partageant la connexion de son téléphone sur son portatif. J’ai un ordinateur, mais avec des soucis de connexion, je suis obligée de me déplacer dans les cyber avant de travailler.”
Elle souligne qu’elle ne maîtrise pas bien l’outil informatique, donc il sera un peu difficile pour elle au début de suivre les cours dans de meilleures conditions. Comme elle, ils sont nombreux à ne pas savoir comment s’y prendre au moment venu pour se donner les moyens déjà techniques pour réussir l’année universitaire.
L’interrogation qui demeure est de savoir comment les nouveaux bacheliers vont gérer ce changement de registre, surtout si tous les parents n’ont pas les moyens d’offrir des ordinateurs.