La capitale Lomé accueille depuis le mardi 10 octobre 2023, un atelier organisé par les réseaux de l’ONG Wildaf. L’objectif de cet atelier est de discuter et de définir des stratégies permettant la promotion de la femme dans les prises de décisions politiques et publiques
La place de la femme va bien au-delà des quatre murs de la cuisine. En Afrique, particulièrement en Afrique subsaharienne, l’on observe la marginalisation faite aux ambitions de la femme, réduisant ainsi leur carrière à des postes nobles.
Malgré les différentes actions menées par le gouvernement ainsi que des associations non gouvernementales, force est de constater que le fléau est loin de revenir à la normale.
Pour une participation équitable, des hommes et des femmes au niveau politique et public, l’ONG Wildaf ainsi que ses 12 réseaux nationaux venus de l’Afrique de l’Ouest ont entamé le mardi 10 octobre 2023 un atelier qui durera deux jours.
Cet atelier est présidé par Brigitte Kafui Adjamagbo, coordinatrice de Wildaf pour Afrique de l’Ouest. Cette dernière, a reconnu qu’il reste encore du chemin à faire dans la promotion de la femme malgré les avancées réalisées dans le domaine juridique et politique.
Le Togo impliqué dans la promotion de la femme
Cependant, l’implication du Togo dans cette démarche de la promotion d’égalité professionnelle et personnelle de tous les genres peut donner de l’espoir. Une femme à la tête de la primature, une femme à la tête de l’Assemblée nationale, ce n’était pas arrivé depuis des lustres.
Pour rappel, Le WILDAF, Women in Law And Development in Africa (Femmes en droit et développement en Afrique) est un réseau panafricain non gouvernemental de droits des femmes et d’individus présent dans 27 pays.
Lire aussi :
- Togo : plus de 100 000 vêtements ‘’100 % Made in Togo’’ en destination des USA
- Consommation locale : Démarrage officiel de la quatrième édition du mois “Made in Togo”
Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater de l’actualité