Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : un centre de recherche et d’application agro-pastorale (CeRAA) bientôt à Vogan

Facebook
Twitter
WhatsApp

La préfecture de Vo sera dotée très prochainement d’un centre de recherche et d’application agro-pastorale (CeRAA). Il est une initiative des jeunes de la préfecture réunis au sein du mouvement Allolédou parrainé par M. Charles Kokouvi Gafan, cadre du milieu, avec l’appui du Gouvernement togolais.

Centre de recherche agro-pastorale, Vogan, Victoire Tomegah-Dogbé, Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, Les travaux de construction de ce centre ont été lancés, ce samedi 3 novembre 2018, par la ministre togolaise en charge du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, et son collègue de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi.

Centre de recherche et d'application agro pastorale, CeRAA, Vogan
La ministre Tomegah-Dogbé

Ce centre vise à former les producteurs de la préfecture sur les nouvelles techniques de productions agricole et animale, et servira de cadre pour des recherches et le développement du tourisme.

Érigé sur une superficie de 5 hectares, ce centre est subdivisé en 6 composantes notamment la composante Production animale et végétale ; la composante renforcement de capacité ; la composante Recherche et Développement ; la composante Gestion et Administration ; la composante Développement du Tourisme ; et enfin la composante renforcement des liens sociaux.  Son coût est évalué à environ 750 millions FCFA.

Ce centre est le premier de la liste, a indiqué la ministre Tomegah-Dogbé avant de préciser : « Nous voulons lancer un message à nos jeunes, qui est celle de ‘La terre ne trompe pas’. Nous leur apportons les outils et moyens pour qu’ils croient en la terre et qu’ils puissent s’adonner à cette activité, mais de manière moderne ».

Centre de recherche et d'application agro pastorale, CeRAA, Vogan« Ce centre touche déjà le volet artisanal, le volet touristique avec une dominance pour le secteur agricole. Ce centre va accueillir des jeunes qui sont en quête formation pour créer leur propre emploi dans le secteur agricole », a précisé le ministre Agadazi.