Bientôt un Colloque scientifique international pour rendre hommage à Maître Yawovi Agboyibo se tiendra à Lomé.
L’évènement est organisé par le Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) dans le cadre de sa mission de valorisation des droits humains et de leurs acteurs au Togo.
L’ancien Premier Ministre, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, premier président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), rappelé à Dieu à Paris, le 30 mai 2020.
Ledit Colloque – prévu pour les 3 et 4 juin 2021 à l’hôtel 2 février – est placé sous le thème : « Me Yawovi Madji Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020) », et veut contribuer à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de ce personnage qui a marqué, pendant plus de trois décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique, selon le communiqué de presse.
Cette rencontre scientifique sera animée par des enseignants des universités de Lomé et de Kara ainsi que d’éminentes personnalités étrangères provenant de divers horizons, en fonction de leur connaissance des thématiques à aborder. Il s’agit, entre autres, du Prof. Jean-François Owaye, (Université Omar Bongo de Libreville au Gabon), Me Robert Dossou (ancien président de la Cour constitutionnelle, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin), Alain Foka, (journaliste), Didier Acouetey (Directeur-fondateur d’AfricSearch), Dany Ayida (Représentant-résident du NDI-RDC), Prof. Essohanam Batchana (Université de Lomé) et Prof. Adama Kpodar (Université de Lomé).
Les intervenants plancheront notamment, sur la contribution de Me Agboyibo à la profession d’avocat, à la politique togolaise et africaine, à la défense des droits de l’homme et son attachement aux valeurs africaines.
Il est également prévu de partager avec l’auditoire, des témoignages de ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui. La préparation des communications et le déroulement des travaux sont placés sous l’autorité d’un Comité scientifique présidé par Joseph Koffi Nutefé Tsigbé, Professeur titulaire en histoire contemporaine à l’Université de Lomé. A la fin du colloque, il est envisagé la publication des meilleures contributions dans un ouvrage scientifique.