Au Togo, le ministre des Enseignements primaire et secondaire, Prof Kokoroko avait interdit en mars 2021, les cours de répétition payants dans les établissements scolaires.
Selon le ministre, « les cours de répétition pourront être organisés au sein des établissements scolaires sous forme de séances de remédiation et de renforcement non payantes ».
À la date de lundi 14 novembre 2022, il semble que la mesure ne soit pas encore respectée par tous les responsables d’établissements.

En effet, le 4 novembre, le fondateur d’une école privée située à Agoe Telessou dans le Grand Lomé a démis son directeur de ses fonctions.
Le fondateur motive sa décision par « l’inobservation de la note interdisant l’organisation des cours de répétition payants dans les établissements scolaires. »
Une note du ministère des Enseignements primaire et secondaire pour interpeller l’école
Le ministère des Enseignements primaire et secondaire veille au grain pour rappeler à l’ordre les écoles qui outrepassent la loi pour tenir des cours de répétition payants.
Dans cette affaire, le fondateur a cédé suite aux interpellations du ministère. En prenant une telle sanction à l’endroit de son directeur, cette école envoie un message très clair aux autres écoles.