Togo : Un laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique inauguré à l’UL

L’université de Lomé (UL) dispose désormais d’un laboratoire de télédétection appliquée et de géo-informatique. La cérémonie d’inauguration de ce laboratoire réalisé par le PNUD s’est déroulée le jeudi 23 juin 2022.

Le laboratoire permettra de concevoir de nouvelles approches et des techniques opérationnelles plus performantes pour le suivi de la dynamique environnementale.

La télédétection, les SIG et la Géo informatique sont au cœur du développement d’une nation car jouant un rôle majeur dans l’étude, la modélisation et le suivi des phénomènes environnementaux, à des échelles spatiales et temporelles variables, et sur une base objective, exhaustive et permanente.

Ces technologies ouvrent ainsi la voie à la mise en place de systèmes d’alerte précoce, et permettent aux politiques et décideurs de définir des stratégies adéquates dans le cadre d’un développement durable.

Le Laboratoire développera des applications de télédétection et de technologies connexes pour les départements ministériels et les agences gouvernementales.

Similaires