Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : un pas de plus vers une agriculture plus rentable

Facebook
Twitter
WhatsApp

Contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est l’objectif que vise le projet “Bio Risk” dont le Togo est également bénéficiaire.

Financé par l’Union européenne, le projet vise à accompagner une dizaine de pays sur une durée de 5 ans. Sa mise en œuvre permettra d’aider les agriculteurs des pays cibles, à juguler l’impact négatif des parasites et autres maladies, sur les spéculations.

Pour le Dr Abdou Tenkouano, Directeur exécutif du CORAF, l’un des organismes chargés de la gestion du projet, « Le projet Bio Risks entend se focaliser sur la maladie du virus de la mosaïque du manioc, la maladie de la striure brune du manioc, la chenille légionnaire d’automne et les mouches des fruits.»

« Face à une population sans cesse galopante requérant donc une productivité agricole plus soutenue afin d’en garantir la nutrition, ces parasites et maladies constituent de redoutables menaces biologiques qui compromettent sérieusement la sécurité alimentaire (…) », a renchéri le Prof. Justin Pita, Directeur exécutif de WAVE, organisme également chargé de la gestion du projet.

Il faut noter que le projet Bio Risks compte à terme, améliorer la productivité des agriculteurs, la stabilisation des rendements et des revenus des principales cultures vivrières et fruitières des pays cibles. Ces derniers sont le Bénin, le Burkina Faso,le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la R.D. Congo, la Sierra Leone et le Togo.