Le gouvernement togolais envisage la construction d’un port sec à Cinkassé, ville frontalière du Burkina Faso, situé à 657 km de Lomé.
L’infrastructure permettra de conteneuriser et de renforcer le corridor de transport entre le port de Lomé et la ville de l’extrême-nord du Togo.
Ce port sera construit en partenariat public-privé. le projet est porté par Togo Invest, holding d’Etat chargé des investissements au Togo.
Selon les informations, l’ouvrage sera doté d’installations douanières pour les marchandises du Burkina Faso, du Ghana et du Niger, d’entrepôt pour la dé-conteneurisation et distribution de fret, ainsi que d’un guichet unique et de bureaux pour l’aménagement des procédures et organisations logistiques.
Rappelons qu’un projet de construction d’un parc logistique multi-services de 50 ha à Adakpamé, banlieue Est de Lomé, est également en cours. Toujours porté par Togo Invest, ce parc logistique devrait désengorger le Port Autonome de Lomé (PAL) et renforcer les capacités logistiques du pays.