Togo : un seul cas de fièvre de Lassa est confirmé

Seul un cas de la maladie de fièvre hémorragique à virus de Lassa est confirmé au Togo, a indiqué, ce mardi 15 janvier, le ministre en charge de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa.

Lassa, fièvre, Togo, cas
Illustration

Et ce cas confirmé, qui est décédé par la suite malgré les soins institués, est un Togolais revenu du Nigeria dans un état déjà avancé de la maladie, a-t-il précisé.

Le cas de la jeune femme décédée en fin de semaine dernière n’est pas encore confirmé. Mais pour des mesures de prévention, les ‘75 cas contacts du cas confirmé et décédé et ceux de la jeune fille décédée suspecte sont sous surveillance’, a-t-il ajouté.

Ces suspects seront sous surveillance médical pendant trois semaines, a-t-il précisé.

Cette réactivité des autorités togolaises est à féliciter, a indiqué pour sa part Mme Fatoumata Binta Diallo, Représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo, avant d’annoncer l’organisation prochaine d’une réunion transfrontalière (Benin, Nigeria, Togo) pour harmoniser les stratégies de lutte.

Il est à rappeler que la Fière hémorragique à Virus Lassa est guérissable. Plus tôt le malade est pris en charge, plus, il a la chance d’en guérir.

Similaires