Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Une campagne de vaccination contre le paludisme lancée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une campagne de prévention contre le paludisme vient de démarrer au Togo. Elle concerne les enfants de 3 à 59 mois qui recevront des médicaments.

Le paludisme est une maladie humaine fébrile aiguë causée par le parasite Plasmodium qui se transmet par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées.

Deux de cinq espèces de plasmodies responsables du paludisme humain sont particulièrement dangereux : P. falciparum, le parasite provoquant le plus de décès qui est aussi le plus répandu sur le continent africain, et P. vivax, l’espèce dominante dans la plupart des pays en dehors de l’Afrique subsaharienne.

Les premiers symptômes – fièvre, maux de tête et frissons – apparaissent généralement 10 à 15 jours après la piqûre infectieuse et peuvent être légers et difficiles à reconnaître. En l’absence d’un traitement, le paludisme à P. falciparum peut évoluer vers une affection grave voire mortelle dans les 24 heures.

En 2020, près de la moitié de la population mondiale était exposée au risque de paludisme. Au sein de la population, certains groupes sont bien plus exposés au risque de contracter la maladie et de développer une affection sévère : les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que les personnes à faible immunité qui se rendent dans des zones à transmission intense, comme les travailleurs migrants, les populations mobiles et les voyageurs.