Les commerçants du marché de Totsi à Lomé, ne décolèrent pas contre le maire Kossi Aboka. Et pour cause, l’homme aurait décidé d’augmenter de 5000 FCFA, les frais de location des boutiques dans ledit marché.
Par ricochet, les frais de caution locative de 3 mois sont appelés à être ajustés, selon la décision du maire qui met les revendeurs et revendeuses dans le désarroi.
Il y a quelques temps, c’est l’Établissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) qui avait la gestion du marché avant de le céder à la mairie, selon les informations du quotidien Liberté qui rapporte l’affaire.
Selon les témoignages des commerçants du marché de Totsi, l’EPAM avait aussi majoré de 5000 FCFA, les loyers il n’y a pas longtemps. Et les cautions versées à cette occasion sont toujours valables. Payer une nouvelle caution serait injuste pour les occupants des boutiques dudit marché, qui s’indignent de devoir subir de telles réformes en pleine crise sanitaire marquée par la mévente.
La société mandatée pour la gestion des loyers, explique que le maire veut engager des travaux et réparer les dysfonctionnements dans le marché. D’où la nécessité d’augmenter les loyers pour engranger des fonds. Mais ceux qui ont déjà payé et ajusté leurs cautions locatives, n’ont pas obligation de le refaire. Il suffit d’adresser un courrier au gestionnaire des loyers avec une quittance du précédent paiement, rapporte Liberté.