Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo : une nouvelle baleine s’est échouée sur les côtes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un requin baleine a été secouru dans les eaux togolaises à la hauteur du Port autonome de Lomé dans la journée du lundi 8 avril 2019, rapportent nos confrères de l’Agence de presse AfreePress.

L’animal présenterait des signes de fatigue et aurait bénéficié de l’aide des riverains pour réintégrer son milieu de vie naturel, précisent nos confrères.

Selon les témoins, « l’événement s’est produit au cours d’une activité de pêche des riverains de Hounsounoukpe Kondji, un petit village de pêcheurs situé au sud-est du canton de Bè, sur la plage derrière la société Lomé Container Terminal (LCT) ».

Lire aussi : Suisse : le pasteur Norbert Valley poursuivi pour avoir nourri et logé un Togolais

 « Cette pêche serait tout à fait la bonne, vu l’effort demandé pour faire sortir les filets de l’eau. Fallait augmenter l’équipe des tireurs. Quelques-unes des femmes commerçantes de poissons auprès dudit filets se sont jointes à la danse en attendant la sortie de la conquête. A la sortie des filets, il était bien vrai que la pêche a été bonne, mais hélas le partage n’aura pas lieu. A la place des poissons dans leurs filets, se trouvait un requin du spécimen de baleine, une espèce protégée », rapportent les témoins au micro de nos confrères.

L’opération de sauvetage a été conduite par l’association E.R.D.-Afrique mandatée par le Chef canton de Bè, Togbui Adéla Aklassou IV pour la sauvegarde de la biodiversité sur le littoral togolais au niveau du canton de Bè, a immédiatement été contactée.

« C’est un requin baleine du nom scientifique Rhincodon Typus. Il est inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N). D’une longueur de 6,32 m, le requin baleine fait une circonférence de 3,4 m », a indiqué M. Doho Koffi Malick, Directeur préfectoral de l’environnement de la préfecture du Golfe, à nos confrères.

Lire aussi : Togo/Standard Foods recrute pour ces 35 postes

L’animal aurait donc échappé de justesse à une opération de dépeçage à l’aide des jeunes pêcheurs et les autorités préfectorales présentes sur les lieux. Ils ont réussi à renvoyer l’animal dans les eaux.