Une infection meurtrière des porcs s’est déclarée depuis le 18 avril 2020 dans un élevage basé dans le canton d’Assahoun (Préfecture de l’Avé), apprend-on.
Togo / Couvre-feu : 4 agents de Covid-19 arrêtés pour racket
Cette peste porcine a causé la mort de 44 porcs sur les 103 têtes enregistrées dans cet élevage. La déclaration d’infection dans ces élevages entraine plusieurs mesures notamment l’abattage et la destruction de tous les porcs résiduels ainsi que les produits dérivés dans toutes les exploitations porcines environnantes du foyer dans le canton d’Assahoun (Préfecture de l’Avé), la désinfection et un vide sanitaire de six mois.
L’interdiction de mouvements des porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments pour animaux dans la zone d’infection pour une période de six mois.
Togo : don de 700 masques au ministère de l’Agriculture, de la Protection Animale et Halieutique
Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la reprise de l’élevage dans ces localités se fera après la mise en place de porcs sentinelles et sur autorisation du Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique.
Le ministère annonce une indemnisation aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur au Togo.