La communauté de l’Université de Lomé est en deuil. L’enseignant-chercheur des universités, Professeur titulaire de physique et biophysique, Emmanuel Boniface Komlan Agbéko Edee, ancien directeur de la recherche scientifique de ladite université, admis à la retraite, n’est plus. Il a tiré sa révérence le 17 novembre 2019, à Lomé, à l’âge de 80 ans, a-t-on appris ce jour.


Togo/Images d’amphis remplis qui circulent sur les réseaux sociaux : l’UL apporte des précisions

La communauté universitaire du Togo et d’ailleurs lui a rendu des hommages mérités le jeudi 19 décembre 2019 au cours d’une cérémonie organisée à l’auditorium de l’Université de Lomé en présence des autorités universitaires, des représentants de la famille éplorée, des personnalités du monde socio-éducatif, ainsi que des invités et amis du défunt.

in-Togo Université de Lomé Le Professeur de Physique et Biophysique Komlan EDEE n’est plusNé en Février 1939 à Danyi-Daravé au Togo, Emmanuel Edee fit ses études primaires et secondaires successivement à Danyi et à Lomé, puis supérieures, à Grenoble, à Besançon et à Paris en France où il obtint deux Doctorats : un Doctorat en Physique, spécialité Optique et un Doctorat en Sciences Physiques Appliquées spécialité Biophysique.

Togo : qui est Affoh Atcha-Dédji, le nouveau ministre des Enseignements primaire et secondaire

Parallèlement à sa brillante carrière d’enseignant-chercheur, Professeur Emmanuel Boniface Komlan Agbéko Edee a successivement assuré les fonctions de Directeur de l’Office du BAC de 1975 à 1981, d’Attaché de Cabinet de Monsieur le Recteur chancelier des universités du Togo de 1978 à 1987, de membre du Conseil de l’Université de Lomé de 1975 à 1987 et de 1995 à 2000, de Directeur de la recherche scientifique à l’Université de Lomé de 1995 à 2000 et Directeur de l’Enseignement supérieur du Togo de 1997 à 2000.

Visite de Louise Mushikiwabo de l’OIF au Togo

Ses nombreux services rendus à la communauté lui ont valu des distinctions honorifiques notamment : Officier des Palmes Académiques de l’Université de Lomé en mars 1981 ; Médaille de l’Université de Bordeaux, France en octobre 1983 ; Chevalier des Palmes Académiques Françaises, en avril 1985 ; Diplôme de mérite de l’Université de Lomé, en novembre 1990 ; Chevalier de l’Ordre du Mono, en avril 1991 ; Diplôme d’honneur de l’Université de Lomé, en janvier 1997. On retiendra du Professeur Emmanuel Edee un éminent chercheur mondialement connu mais aussi un excellent enseignant pédagogue confirmé au vrai sens du mot et un administrateur académique valable, efficace et très apprécié.