Togo / Université de Lomé : les formateurs des enseignants à l’école du dispositif de formation en ligne

À un contexte particulier, s’impose une adaptation. Consciente du contexte sanitaire exceptionnel lié au coronavirus, l’Université de Lomé prépare activement la rentrée 2020-2021 en prenant la résolution d’opter pour un enseignement de type hybride, c’est-à-dire un enseignement qui va allier des cours en présentiel aux cours à distance.

Et pour faciliter l’implémentation de ce nouveau dispositif, la Commission LMD-UL a démarré le mardi 13 octobre 2020, “un atelier de formation des formateurs des enseignants de l’UL sur le dispositif d’enseignement en ligne” à l’endroit des enseignants-chercheurs.

Ainsi, du 13 au 23 octobre 2020, 95 participants (enseignants, membres de la Commission LMD et du personnel administratif) seront outillés sur les techniques pédagogiques et technopédagogiques nécessaires pour mettre en ligne une Unité d’Enseignement (UE) et animer les échanges avec les apprenants. 

La scénarisation d’une UE à la mise en ligne de cette UE sur la plateforme de cours en ligne, la connaissance des différentes modalités de contrôle de connaissances et d’évaluations des acquis des apprenants et les techniques de tutorat, tels sont les modules sur lesquels les participants seront formés.

À la fin de cet atelier de formation, les participants seront chargés de former, à leurs tours, leurs collègues dans les facultés, écoles et instituts, sous l’accompagnement de la Commission LMD-UL. 

Plus d'articles
Aglago Dodzi au siège de l’Union Africaine pour promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes Togolais