Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo – Université de Lomé : l’heure du bilan a sonné pour les délégués et associations

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Université de Lomé a connu des avancées notables sous la présidence du Prof Kokoroko Dodzi. De concert avec les délégués de facultés et associations estudiantines, l’administration dirigeante de la dite université a initié plusieurs travaux afin d’améliorer aussi bien les conditions d’apprentissage que l’environnement de travail des étudiants.

Lire aussi : Togo : le PNUD recherche un consultant (4 Septembre 2019)

À l’issue de l’exercice 2018-2019 écoulé, le collège des délégués et associations de l’UL a tenu à présenter leur bilan académique et infrastructurel. C’est à travers une conférence de presse organisée ce mardi dans l’antre de l’Université de Lomé.

Vue partielle

Pour le délégué général de l’UL, les rénovations sont faites dans toutes les sphères, « le système LMD, par exemple, introduit depuis 2008 est en constante amélioration. Il y a déjà une commission de réévaluation de ce système qui a été mis en place »

Lire aussi : Togo : appel à micro-projets de l’Ambassade d’Allemagne

Avant d’ajouter, « Nous avons aujourd’hui un réseau Wi-Fi assez dense qui permet aux étudiants de compléter leur formation et leur documentation. La bibliothèque aussi a été refaite avec de nouveaux documents. Il y a le réseau KM Info sur lequel tout étudiant peut s’abonner pour toujours compléter ses cours »

Sur le plan infrastructurel, on peut noter, « la rénovation des amphithéâtres et la construction de nouveaux agoras et amphithéâtres pour désengorger la masse que nous rencontrons généralement », a souligné le délégué général de l’UL, Richard Damali.

Lire aussi : Emplois : voici les “7 jobs en or” qui vont cartonner en 2020

« De façon générale, il y a eu des réformes importantes qui permettent à l’université de Lomé de voir son image polie. L’Université a vu ses cités réhabilitées voire augmentées en nombre, tout est éclairé 24h/24 avec des pistes bien goudronnées », a expliqué Piou Tchedre, président du HaCAME.

Le président du HaCAME, Piou Tchedre (à gauche) et le délégué général de l’UL (à droite) Richard Damati

La réouverture du Master ainsi que l’introduction des QCM ( Questions à choix multiples) comme méthode d’évaluation dans les facultés et écoles ont été saluées par le collège des délégués.

Lire aussi : Inde : plus de 100 cours en ligne lancés pour les étudiants africains

Bien conscients qu’il reste à faire, tous ont tenu à encourager les efforts consentis en faveur des étudiants par le Prof Kokoroko et son administration. Efforts qui ont hissé l’UL dans les Top 4 des meilleures universités de l’Afrique Francophone.

Notons la présence à cette conférence de presse des responsables d’associations telles que le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvement Estudiantin (HaCAME), la Coordination Nationale de la Jeunesse Estudiantine (CNJE), l’Association pour la Cause Estudiantine (ACE), l’Association Nationale pour une Nature Saine et Equilibrée (ANENSE) et le Groupement d’Etudiants Volontaires pour un Environnement Sain (GEVES).