Le master de recherche Biotechnologie microbienne et cellulaire (BMC) à l’Ecole supérieure des techniques biologiques et alimentaires (ESTBA) vient d’être fermé sur décision de l’université de Lomé.
« En référence à l’article 6 de l’arrêté n°060/UL/P/SG/2018 portant création et administration des licences à l’Université de Lomé du 17 mai 2018, rappelé clairement dans votre courrier, je voudrais vous informer que, l’ESTBA ne peut pas abriter un master de recherche en son sein », a écrit Pr Kpegba, 2e vice-président de l’UL, et ce, en réponse à une lettre sollicitant une dérogation spéciale pour la réouverture du master BMC à ESTBA.
Selon Pr Kpegba, l’arrêté en question a été pris après l’ouverture de la première promotion des masters dont le master de recherche BMC de l’ESTBA et a pour objet de corriger les manquements et définir un cadre réglementaire pour tous les masters à l’Université de Lomé.
Cette nouvelle est difficile à avaler pour certains étudiants qui avaient énormément misé sur cette formation.
Notons qu’à l’ESTBA, la formation s’arrête en parcours licence. Plus de 500 étudiants avaient postulé pour ce Master, et 27 ont finalement été retenus après étude de dossiers. Etude qui a couté 15 000 FCFA par postulant.