Pour assister les établissements d’enseignement supérieur publics dans la formation des étudiants devenant de plus en plus nombreux, l’État togolais a depuis plusieurs années libéralisé le secteur de l’enseignement supérieur.
Cependant, les universités privées afin de former convenablement les étudiants ont l’obligation de remplir un cahier des charges spécifique en ayant des infrastructures adéquates et de la ressource humaine d’un certain niveau, surtout pour la formation doctorale.
C’est justement sur ce point de la formation doctorale que des discussions sont entreprises depuis un moment entre le gouvernement et les universités privées.
En conférence de presse de compte-rendu du Conseil des ministres de ce jeudi 24 juin 2021, le Ministre de la Communication, le Professeur Akodah Ayewouadan a reconnu que les universités privées ne sont pas encore aptes à former les étudiants en doctorat. Mais il a pris le soin de souligner la position du gouvernement qui est d’avoir « une passerelle entre le public et le privé », de sorte que les étudiants titulaires du Master dans les universités privées puissent continuer avec le doctorat dans les universités publiques.
Ceci en attendant que les universités privées aient les outils nécessaires pour la formation doctorale.