Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/ vaccination contre salaires : Gerry Taama ne rate pas le maire Aboka 

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien officier des FAT qui siège maintenant au parlement, déteste les “zélés qui s’appliquent à pourrir la vie d’honnêtes citoyens”

Alors que le maire de la commune du Golfe 5 enflamme l’opinion, en conditionnant l’accès au salaire des employés de sa mairie, par une vaccination à la Covid-19, Gerry Taama n’a pas mâché ses mots à son endroit.

“C’est dans ce pays que toutes les autorités, du Premier ministre au ministre de la santé en passant par le ministre de la sécurité, ont pris le soin de préciser que la vaccination était fortement recommandée, sans être obligatoire”, lance-t-il sur ses pages de réseaux sociaux.

Kossi Aboka en fait de trop, selon le député du NET. On croirait que la commune du Golfe 5 hébergerait les parents du virus de Covid-19, relativise-t-il.

“On a 117 communes au Togo, mais on dirait qu’on a lancé un concours de à qui ferait le plus de zèle dans la lutte contre la covid-19. On ferme des bars, c’est qui ? C’est Aboka dans golfe 5. On confisque du matériel sono, c’est qui ? C’est Golfe 5. Là, c’est pire (plus pire même. Lol): pour verser les salaires au personnel de la mairie, il demande de présenter une preuve de vaccination. Il a quel problème même ? Il doit rentrer au village faire des cérémonies. Yoah !” fustige Gerry Taama, après avoir relevé que toutes les mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire, suivent une procédure légale bien déterminée.

Une mesure qui souffre de trois insuffisances majeures : 

“Allez lui dire que sa décision souffre de trois insuffisances majeures.”

  • La première est que la vaccination n’étant pas rendue obligatoire par les mesures liées à l’état d’urgence, toute confiscation de salaire d’un agent de la mairie constitue une violation flagrante des droits de l’employé. Une plainte devant un tribunal administratif peut coûter très cher à la commune.
  • La seconde est que l’extension de la vaccination dans le grand Lomé concerne uniquement les plus de 30 ans, par conséquent, tout agent de la marie qui aurait moins de cet âge ne pourra se faire vacciner, même s’il le voulait.
  • Tertio, des dispositions de ce genre relèvent du ministère de tutelle. Nous avons 117 communes et des dispositions particulières, relevant de la santé publique, sont du ressort du ministère des collectivités territoriales, ou au pire des cas, du district du grand Lomé, puisqu’il s’agit de la ville de Lomé. Ce maire fait comme sa commune était à part, et les 116 autres à part.