Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : validation du plan conjoint de lutte contre le Sida

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les acteurs nationaux de lutte contre le Sida et ceux du système des nations unies étaient en atelier ce matin à Lomé. Un atelier autour de deux points essentiels à savoir l’élimination de la chaîne de transmission de la mère à l’enfant et le renfoncement de la cascade des 3.90.

La lutte contre le VIH/SIDA est une lutte quotidienne du gouvernement togolais et des acteurs engagés et le plan conjoint du système des Nations unies pour la riposte nationale au VIH/SIDA vient en renfort à  l’engagement des organismes de mettre en commun leurs efforts pour appuyer de façon coordonner la lutte contre le VIH au Togo.  Le document prend en compte la stratégie nationale et internationale. Selon le directeur national ONUSIDA, M. Christian Mouala, « le focus a été posé sur ces deux axes à savoir l’élimination de la chaine de transmission de la mère à l’enfant et le renforcement de la cascade des 3.90 en raison des priorités et des changements notable qu’on voudrait marquer, ce qui va impliquer l’intervention de tous les partenaires le gouvernement, le système des nations unies, les organisations de lutte contre le sida, la société civile, les partenaires techniques…».

Lire aussi: Allemagne : le Togolais Ihlas Bebou très heureux à Hoffenheim

La prévenance du VIH es de 2.3 au Togo a indiqué le Dr Damien Amoussou, coordonnateur national adjoint du CNLS. Il a ajouté que « nous avons plus de préoccupation dans les populations clé néanmoins l’Etat togolais continuent de mobiliser les ressources et ces ressources proviennent pour la plupart du système des nations unies, mais ceci reste insuffisant et il faut encore mobiliser d’autres ressources pour atteindre les objectifs mondiaux. »

Ce plan a été élaboré sur la base d”un prcessus participatif à partir de l’analyse de la situation de l’épidémie. Ce projet conjoint a pour but de réduire les nouvelles infections en facilitant une meilleure exécution du plan stratégique nationale de lutte contre le Sida.